Labac
49 ème Conférence LABAC / ANOFEL

Mercredi 11 septembre 2024

Hôtel Novotel Bercy, 85 rue de Bercy, 75012 PARIS

Parasitologie
Ordre du jour provisoire

  1. Café – Croissants d’accueil : 9h00-9h30
  2. Matinée : 9h30-12h30
  3. Parasitologie des selles
  4. Pré-analytique : Préparation du patient, renseignements cliniques, délais acheminement, température, conservation.
  5. Analytique :

    Cas de la recherche microscopique : Stratégie des contrôles de qualité, habilitation des opérateurs.

    Cas de la Recherche par PCR : Panel employé minimal, échantillonnage, stratégie de contrôle de qualité, interférences possibles pour PCR protozoaires, critères de vérification de méthode, corrélation avec la microscopie, traitement des discordances.

  6. Post-analytique : Interprétation des résultats (parasites peu pathogènes), discordances PCR/Examen direct, prestation de conseil, rôle du biologiste, lien avec les CNR
  7. Paludisme
  8. Pré-analytique : Importance des renseignements cliniques, gestion de l’urgence.
  9. Analytique : Dernières recommandations en vigueur (SPILF) et place des différents tests, habilitation des opérateurs et formation continue, stratégie des CIQ et EEQ pour les Tests unitaires simplifiés.
  10. Post-analytique : Interprétation des résultats, délais de rendu en cas de diagnostic ou de suivi, cas de sites pré/post éloignés des plateaux techniques, prestation de conseil, rôle du biologiste.
Déjeuner : 12h30-13h45
  1. Après-Midi : 14h à 16h30
  2. Mycologie
  3. Pré-analytique : Préparation du patient, le bon prélèvement en mycologie, renseignements cliniques indispensables , préservation de l’échantillon.
  4. Analytique :

    Cas de la recherche conventionnelle : habilitation des lecteurs, teigne, température des enceintes , stratégie des contrôles de qualité, habilitation des opérateurs.

    Cas de la PCR : Peut-elle remplacer la mycologie standard, conduite à tenir si discordance PCR/Examen direct, panel employé minimal et place dans la stratégie diagnostique, critères de vérification de méthode, stratégie des CIQ et EEQ , place de la spectrométrie de masse.

  5. Post-analytique : interprétation des résultats (contaminants …), prestation de conseil : rôle du biologiste, exemples de prestations de conseil.
  6. Conclusion de la journée

Tarifs