Mercredi 6 novembre 2024
Hôtel Novotel Gare de Lyon, 2 Rue Hector Malot, 75012 PARIS
Microbiologie
Ordre du jour provisoire
- Café – Croissants d’accueil : 9h00-9h30
- Matinée : 9h30-12h30
- Délais pré-analytiques des prélèvements bactériologiques urgents : entre l’idéal et l’acceptable par Agnès FERRONI (CHU Necker-Enfants Malades, APHP, Paris) et Frédérique CANIS (GCS SHAB CH Valenciennes).
- PCR : stratégie des CQI, points critiques et approche de l’incertitude de mesures (méthodes qualitatives en virologie et en bactériologie) par Stéphanie MARQUE JUILLET (CH Versailles) et François GUERIN (CHU Pontchaillou, Rennes).
- Plan de continuité d’activité des plateaux techniques de microbiologie par Jean-Louis GALINIER (Inovie, CMB, Muret) et Jean-Marc GIANNOLI (LABAC).
- Sous-traitance en fractionnent la phase analytique dans un autre laboratoire par Line LEGRAND (DGS, ministère de la Santé).
Déjeuner : 12h30-13h45
- Après-Midi : 14h à 16h
- Antibiogramme : dans quelle situation et selon quels germes, est-ce indispensable ou optionnel ? par François GUERIN (CHU Pontchaillou, Rennes) et Laetitia BERAUD (Hôpital Croix-Rousse, HCL, Lyon).
- Précisions sur les indicateurs dans le cadre de la surveillance de l’examen Hémoculture par Brigitte LAMY (Hôpital Avicenne, HUPSSD, APHP, Paris et Université Sorbonne Paris Nord).
- Le point sur la température d’incubation pour les automates de culture de mycobactéries en milieu liquide par Frédérique CANIS (GCS SHAB CH Valenciennes).
- Mise en oeuvre des nouvelles techniques adaptées au service médical rendu et NABM par Stéphanie HAIM-BOUKOBZA (Cerballiance).
- Conclusion de la journée