L’apport de l’accréditation

“Reconnaissance formelle, par un organisme faisant autorité, de la compétence technique et organisationnelle d’un laboratoire”

Les membres de l’association LABAC ont tous mis en place une démarche d’assurance qualité visant à valider, à maîtriser et à assurer la traçabilité de l’ensemble de leurs activités.
Ils ont tous été accrédités par le COFRAC, qui atteste que le système qualité répond aux exigences de la norme ISO 9002.

L’accréditation COFRAC, symbole de confiance …

Obtenir une accréditation n’est pas une simple formalité, cela passe par un processus rigoureux. Les évaluations sont menées sur la base de normes européennes de la série EN 45000 et des guides ISO correspondants.
L’accréditation Cofrac reconnaît le management de la qualité et la performance du système d’assurance qualité.

Reconnaissance de compétence …

Pour mériter ce logo, les membres de l’association ont dû faire la preuve de leurs compétences. Des experts techniques qualifiés par le Cofrac, reconnus dans leur domaine, sont venu auditer pendant plusieurs jours le niveau de compétence de l’ensemble du personnel, la validité des techniques et des méthodes employées et la pertinence du matériel utilisé.

Le COFRAC

CofracLe Cofrac accrédite les organismes certificateurs comme l’AFAQ ou le BVQI qui vont délivrer une certification ISO 9000 aux entreprises.
Son organisation et sa compétence sont régulièrement auditées par une structure européenne : l’EA «Europeen Accreditation».
Son organisation, son activité ainsi que les organismes accrédités sont consultables notamment sur le site internet.

Un parcours exigeant …

Mis en place en avril 1994 par les pouvoirs publics à l’initiative de l’ensemble des opérateurs économiques, et conçu en tous points conforme aux exigences européennes et internationales, le Cofrac, comité français d’accréditation, permet aux laboratoires et organismes qu’il accrédite d’apporter la preuve de leurs compétences et de leur impartialité. Il offre ainsi aux entreprises, mais aussi aux consommateurs et aux pouvoirs publics, une réelle garantie de confiance dans les prestations effectuées par les accrédités.